Les bases de la technologie NFC
Le NFC est une technologie d’échange d’information sans contact. Elle est dérivé de la technologie RFID et comme le RFID, elle utilise les ondes radio pour communiquer.
Dans le cas du NFC, ce sont de hautes fréquences qui sont utilisées. Le système fonctionne par apport d’énergie issue du lecteur (émetteur) vers le récepteur. Dans un échange NFC, seul l’émetteur est actif, c’est lui qui envoi des commandes et traite des retours, le récepteur est toujours passif.
Quelques chiffres
- Fréquence de fonctionnement : 13,56Mhz
- Distance de communication : < 10 cm
- Débit maximal : 424 kbit/s
Usages
Le NFC est couramment utilisé pour le contrôle d’accès, le paiement, le “ticketing”.
On retrouve également son utilisation sous la forme d’étiquettes NFC qui permettent d’informer ou de déclencher des actions (domotique, appairage Bluetooth…).
Les objets connectés utilisent également cette technologie pour communiquer des informations à la demande.
Avantages
Coût
Un récepteur NFC a un coût très faible, de quelques centimes d’euros à 2€ pour des cartes sans contact sécurisés.
Énergie
Cette technologie offre l’avantage d’une économie d’énergie car il n’est pas nécessaire d’alimenter le récepteur. Il peut donc être placé à peu près n’importe ou et prendre des formes très variées.
Fiabilité
Par rapport au QRCode par exemple, la lecture est plus fiable car il n’y a pas de risque que l’étiquette ne puisse pas être bien lue par un lecteur optique (cf le code barre qui ne passe pas à la caisse du supermarché).
Sécurité
La nécessité pour l’émetteur d’être proche du récepteur induit une volonté de communication. Il est moins concevable d’établir une communication à l’insu du détenteur du dispositif. Cette proximité permet aussi de s’affranchir d’un appairage ce qui rend l’établissement de la communication plus simple et rapide. De plus, les données stockées et la communication peuvent être chiffrées.
Inconvénients
Bien que très répandu, son utilisation en itinérance est entaché par l’absence d’Apple sur cette technologie. Même si l’iPhone 6 intègre une puce NFC, cette dernière est réservée au paiement et ne peux pas comme sur d’autre téléphone permettre de communiquer entre deux téléphones ou émuler une carte d’accès par exemple.
Conclusion
Le NFC apporte une solution complémentaire dans le domaine de la communication sans fil. Sans être remplaçable à l’heure actuelle par du Bluetooth, il s’est imposé durant ces dernières années comme une solution peu coûteuse et fiable pour l’identification ou l’échange rapide de petits volumes d’informations.
Dans les prochains articles, une petite incursion dans le méandre des normes utilisée en NFC (ISO/IEC 14443, ISO/IEC 18092 et ISO/IEC 7816 : que du bonheur).
Articles suivants :