Gestion et valorisation des données


L’historique de chaque entreprise fait que les données s’accumulent et sont souvent réparties dans des sources de données hétérogènes qui au fil du temps deviennent méconnues et délaissées.

De nombreuses études révèlent que les entreprises perdent en moyenne 1,3 million d’euros par an en raison d’une mauvaise gestion des données : perte d’opportunités commerciales, mécontentement de clients, prise de décision stratégique difficile, perte de temps à trouver une information…

Les données sont en effet clé pour une entreprise, elles véhiculent de l’information et une bonne gestion des données permet de pouvoir mettre à profit de son entreprise toutes ces informations capitales.

Mais le simple fait d’accéder à une donnée est un enjeu de tous les jours en entreprise :  seul devant son poste, il est difficile de savoir quelles sont les données disponibles et où elles se trouvent.

Des données individuellement faibles

La première question à se poser dans tout projet manipulant des données est la suivante : quelles informations ai-je besoin de délivrer ? On se rend alors vite compte que la réponse à cette question est très souvent la combinaison et l’interprétation de plusieurs données.

Pour apporter de la valeur à une donnée, elle doit pouvoir circuler dans l’entreprise et avoir un usage transverse, que ce soit par la façon dont on peut y accéder mais également par la possibilité de la relier à d’autres données (internes ou externes) pour en créer de nouvelles connaissances.

Des données intelligentes ?

Grâce aux avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle et à l’augmentation de la puissance des machines, aujourd’hui toutes les données sont analysables quelle que soit leur structure originelle. 

Cependant, il n’y a pas de magie. Ces analyses nécessitent en amont un important travail pour rendre leur contenu exploitable par d’autres applications.

Les applications ne doivent pas être contraintes à la qualité et la structure des données. Un travail sur les données en amont permet de créer de la valeur et d’ouvrir les données à de nombreux usages.

Pour rendre un système intelligent, il faut l’alimenter de données fiables, bien formées, porteuses de sens et ouvertes.

Apporter des réponses à des besoins

La consolidation d’une donnée avec toutes les informations pertinentes auxquelles elle est rattachée permet alors de présenter à l’utilisateur des données contextualisées porteuses de plusieurs dimensions sémantiques. 

Quelques exemples :

  • RH : Identifier les compétences et les réseaux d’expertise dans l’entreprise
  • Support : Analyser les anomalies, chercher de la documentation
  • Customer Success : Détecter les tendances, détecter les mécontentements
  • Ventes : Segmenter et qualifier les opportunités

Une expertise pour agiter vos données

La réussite d’un projet de valorisation des données repose sur le choix des bons outils technologiques et sur une approche pluridisciplinaire mêlant différents profils : architectes, linguistes, développeurs, data analyst…

Notre équipe composée de profils très différents et complémentaires peut vous accompagner dans chacune des étapes de votre projet.

Collecter les données

  • Accès aux données internes
  • Accès aux données externes

Traiter les données

  • Nettoyer
  • Aligner
  • Catégoriser
  • Classifier
  • Comparer
  • Enrichir
  • Prédire

Délivrer la bonne information

  • A partir d’une recherche plein-texte
  • A partir de données cartographiées
  • A partir d’un tableau de bord
  • A partir de graphiques

Nos solutions

  • Crawl
  • ETL
  • OpenData
  • Interrogation d’APIs
  • Traitement du langage naturel
  • Text Mining
  • Machine Learning
  • Speech To Text
  • Analyse de medias
  • Web semantique
  • Moteur de recherche
  • Moteur de recommandation
  • Data visualisation