Nouveautés Angular 15

Voici les 3 principaux changements avec la dernière version d’Angular:

  • Les standalone components évoluent avec une meilleure intégration. Ils permettent de s’intégrer directement par leur définition @Component({ standalone:true, ...} au lieu de les importer via les NgModules.
    Cette fonctionnalité est aussi valable pour les directives et les pipes, cela facilite la courbe d’apprentissage d’Angular.
  • Les images directive améliorent le chargement des images en ajoutant NgOptimizedImage au composant: l’utilisation du lazy-loading évite de charger des images non visibles à l’écran, nous pouvons aussi prioriser leur chargement. La configuration des images externes via CDN est simplifié et un système de détection de problème (mauvais ratio, images trop lourdes, denses) est ajouté.
  • Incorporation du MDC Web nativement. Ce sont les composants graphiques pour les boutons, checkboxes, tabs, cards, dialogs, etc. développé par l’équipe Google Material Design. Pour en savoir plus sur cette bibliothèque, voici un lien vers la documentation officielle.

Pour effectuer la mise à jour: ng update @angular/core@15 @angular/cli@15

Ensuite bien analyser les Breaking changes qui auraient un impact, vérifier la compilation et la bonne réalisation des tests. Avoir une couverture des tests unitaires à 100% octroie un gain de temps considérable pour détecter les erreurs concernant les montés de version.

Pour plus d’informations sur les nouveautés d’Angular, rendez-vous sur le site officiel.